Pour une santé durable
Réseau santé Sud Alsace

Au printemps, je me remets au sport !


 

Avec l’arrivée du printemps, le retour des beaux jours, nous sommes souvent plus motivés à faire, ou à reprendre une activité physique. Mais comment se remettre au sport après une période d’inactivité ?

Découvrez quelques conseils pour vous aider à bien redémarrer une activité physique.






Reprendre en douceur et trouver le bon rythme


Vous avez décidé de vous remettre au sport avec l’arrivée du printemps ? Belle initiative ! Si l’enthousiasme est souvent au rendez-vous après une (longue) période d’inactivité, il est important de ne pas brûler les étapes.


Quelle que soit votre activité physique préférée, reprendre à votre rythme est essentiel afin de permettre à votre corps de se réhabituer à l’effort.


Trouver le bon rythme en phase de reprise passe aussi par l’adoption de quelques bons réflexes. N’oubliez pas de bien vous échauffer avant et de vous étirer à la fin de la séance. Si vous vous lancez dans un nouveau sport, gardez en tête de ne pas en faire trop, en particulier lorsque votre nouvelle activité physique stimule des muscles que vous avez peu l’habitude de solliciter.


Vous avez décidé de vous lancer dans une pratique en groupe ou avec un(e) ami(e) ? C’est une bonne solution pour entretenir sa motivation ! Veillez néanmoins à bien adopter votre propre rythme. Ne calquez pas votre effort sur celui des autres, surtout si ces derniers ont un niveau plus élevé que le vôtre. Et pour favoriser vos débuts, n’hésitez pas à opter pour un équipement adapté au sport que vous pratiquez : un autre bon moyen d’éviter blessures et inconforts. 



Trouver le bon timing 


Vous aménager du temps dans un emploi du temps parfois chargé, c’est une des clés pour reprendre efficacement une activité sportive.


  • Dès le matin :une séance de sport avant d’aller travailler aide à attaquer la journée du bon pied. C’est aussi un moyen de vous assurer un moment de pratique quels que soit les éventuels contretemps dans votre journée. Il n’est pas nécessaire de prévoir une longue séance. 20 min de marche rapide ou d’exercices de renforcement musculaire, c’est déjà bien.
  • L’après-midi: c’est un moment propice pour faire de l’activité physique. Profitez de vos week-ends et jours fériés pour vous dépenser l’après-midi. Vous ne travaillez pas ? Renseignez-vous auprès de votre municipalité. Cette dernière peut vous proposer des activités sportives en journée - pratique si vous avez des enfants qui vont à l’école !
  • En fin de journée: on est parfois plus tenté de se reposer que de faire un peu de sport. Cependant, faire du sport après une journée de travail est idéal pour évacuer les petites tensions du quotidien… Et vous apprécierez d’autant plus vous reposer après.

 


la nature, herbe, lumière, fleur, vélo, bicyclette




Quels sports pratiquer ?


Vous ne savez pas quel sport choisir pour redémarrer ? Découvrez quelques idées :


Commencer par bouger plus au quotidien :

  • À la maison : on se rend au marché à pied, on jardine dès que le temps le permet, on fait le ménage à fond, on sort Toutou plus souvent et plus longtemps, on privilégie les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Au bureau : si on prend le métro, on sort une station plus tôt pour finir le trajet à pied, on s’aère pendant la pause déjeuner, on n’évite plus les escaliers…
  • En vacances : selon la destination, on nage, on se promène, on joue avec ses enfants (ballon, badminton), on s’essaie au ski ou aux raquettes…

 

Choisissez un sport en fonction de votre objectif

  • Travailler son endurance : cyclisme, aviron, course à pied, natation.
  • Accroître sa masse musculaire : musculation, gymnastique, planche à voile.
  • Améliorer ses réflexes : tennis, squash, tennis de table, badminton.
  • Se relaxer, et tonifier ses muscles : aquagym, yoga, taï-chi-chuan.
  • Stimuler son esprit d’équipe : football, volley-ball, handball, basketball, hockey, water-polo, ultimate, rugby.
  • Développer ses aptitudes artistiques : danse.
  • Profiter de la nature : randonnée, marche nordique, trekking, VTT, escalade.
  • Se confronter à un adversaire : escrime, boxe, karaté, judo.
  • Développer sa précision : golf, tir à l’arc.

 

Pour éviter de vous décourager :


Fixez-vous des objectifs réalisables. Allez-y progressivement. Pour la course ou la marche rapide, par exemple, commencez par 2 séances de 15 minutes. Avec le temps, vous serez capable de courir/marcher 30 minutes d’affilée.

Ne cherchez pas la performance à tout prix. Pour que le sport soit un plaisir et n’occasionne pas de douleurs, il faut laisser à son corps le temps de s’adapter. Certaines personnes ont besoin de mesurer leurs progrès au fur et à mesure pour rester motivées. Pour la marche ou le jogging, vous pouvez vous équiper d’un podomètre (appareil comptant les pas et traduisant la distance correspondante en mètres) ou télécharger une application spécialisée sur votre smartphone.

 


L’essentiel : choisissez une activité physique qui vous plaise pour durer sur le long terme.

 


N’hésitez pas à contacter Adeline,

Enseignante en Activité Physique Adaptée du Réseau !

 


Source : http://www.mangerbouger.fr/

Siège social MULHOUSE
18 rue François Spoerry - 68100 MULHOUSE