Pour une santé durable
Réseau santé Sud Alsace

Le dispositif


                       

Prescri’mouv : Dispositif de prescription d’activités physiques et sportives

Le dispositif régional Prescri’mouv a pour objectif d’améliorer la santé et la condition physique des patients adultes atteints de maladies chroniques grâce à la pratique d’une activité physique ou sportive.

De l’activité physique sur prescription médicale

Depuis le 30 décembre 2016 chaque médecin traitant a la possibilité de prescrire de l’activité physique adaptée (APA) pour ses patients en affection de longue durée (ALD) comme thérapie non médicamenteuse. Pourtant, cette pratique reste aujourd’hui peu utilisée.

Porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et ses partenaires, la Région Grand Est, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et le Régime Local d’Assurance Maladie (RLAM), Prescri’mouv a pour objectif de faciliter cette prescription médicale.

Son déploiement s’inscrit dans le cadre du Plan régional 2018-2022 « Activités physiques et sportives aux fins de santé ».

Une offre de qualité et coordonnée sur l’ensemble de la région Grand Est

Prescri’mouv couvre le territoire Grand Est en s’appuyant sur des partenariats tissés avec des associations compétentes et reconnues qui proposent une offre locale en activité physique. Cette offre est coordonnée par 8 réseaux de professionnels.


Le Réseau Santé de Sud Alsace, en tant qu’opérateur, déploie le dispositif sur son territoire de couverture (sud du département haut-rhinois).


Prescri’mouv, c’est pour qui ?

Le dispositif s’adresse aux personnes souffrant de limitations fonctionnelles modérées ou légères* et atteintes d'une pathologie de la liste ALD 30 , d'un trouble musculo-squelettique , de troubles persistants suite à une infection à la covid  (notamment en cas d'altérations physiques marquées : atteintes respiratoires, cardiaques ou articulaires...) 

* Le degré de limitations fonctionnelles est déterminé par le médecin et/ou par l'intervenant Prescri'mouv pendant la réalisation d'un bilan de la condition physiqueLes patients souffrant de limitations fonctionnelles sévères relèvent d’une prise en charge spécifique prévue et précisée dans les textes (décret du 30 décembre 2016)

 

Un dispositif accessible

L'accompagnement proposé dans le cadre du dispositif Prescri'mouv est gratuit à l'exception de l'accès aux créneaux sports santé pouvant nécessiter une participation financière du patient dont le montant est défini par chaque structure.

Retrouvez les aides au financement de la pratique ICI  

Des professionnels de l’activité physique qualifiés

Tous les professionnels intervenant dans le dispositif sont formés à la prise en charge de malades chroniques. Ils sont en capacité de réaliser des bilans fonctionnels et des accompagnements spécifiques adaptés aux besoins des patients. Selon les parcours, un créneau sport santé peut être proposé. Ce créneau est mis en place par une association ou un club sportif labellisé Prescri’mouv, gage de qualité.

 

Pour en savoir plus :

Comment en bénéficier 

Site du dispositif

Flyer Prescri'mouv

Vous êtes professionnel de santé 

Guide pratique du médecin prescripteur

Vous êtes une structure sportive

Vidéo : Prescri'mouv : Bouger plus pour vivre mieux !

Vidéo : Prescri'mouv en image (à Mulhouse)

Dossier de presse









Siège social MULHOUSE
18 rue François Spoerry - 68100 MULHOUSE