Pour une santé durable
Réseau santé Sud Alsace

L'activité physique thérapeutique

L’activité physique : un puissant facteur de santé

L’activité physique est indispensable pour vivre en bonne santé. L’activité intervient en effet dans de multiples fonctions de l’organisme ; plus de 300 gènes se mobilisent dans un muscle en action !

Le manque d’activité est un facteur favorisant important dans le développement et l’aggravation du diabète, de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. Il est également associé à un risque plus important de cancers.

Bouger permet de vivre plus longtemps et en meilleure forme ; bouger améliore la pression artérielle, le profil lipidique, réduit la masse grasse et la perte de masse maigre liée à l’âge, le risque de diabète, de complications cardiovasculaires, de fracture du col du fémur, de certains cancers ; bouger améliore le bien-être et la qualité de vie.

 

Le législateur, en 2015, reconnaît l’activité comme partie intégrante d’un traitement :

Art. 1142-30  

  • Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une maladie de longue durée, le médecin peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
  • Les activités physiques adaptées sont dispensés par des organismes soumis aux codes du sport et labellisés par l'Agence Régionale de Santé et par les services de l'Etat compétents dans des conditions prévues par décret.
  • Une formation à la prescription d'une activité physique adaptée est dispensée dans le cadre des études médicales et paramédicales                 

 

L’Agence régionale de Santé a déployé un Programme « Activité Physique Santé Bien-Etre » (APSBE)

Permettant de proposer aux personnes en situation de diabète, d’obésité ou de maladie cardiovasculaire, des parcours d’initiation à l’activité et de consolidation.

Pour voir la vidéo cliquez ici .

 

Siège social MULHOUSE
18 rue François Spoerry - 68100 MULHOUSE