Pour une santé durable
Réseau santé Sud Alsace

Obésité

Qu’est-ce-que l’obésité ?

L’excès de poids se définit par l’indice de masse corporelle ( IMC ou BMI en anglais) qui se calcule en divisant son poids par le carré de sa taille ; le tableau ci-dessous permet d’évaluer son IMC à partir de son poids et de sa taille.

On parle de surpoids si l’IMC dépasse 25 et d’obésité s’il dépasse 30.

 

D’ou vient l’obésité ?

Lorsque la consommation d’énergie par l’alimentation dépasse la dépense d’énergie, l’excédent est stocké sous forme de graisses. Certains facteurs, génétiques ou acquis, peuvent faciliter ce stockage .

La consommation d’énergie dépend de la quantité de calories absorbées : taille des repas, grignotages ou consommations inadaptées entre les repas, irrégularité des repas…Cette quantité dépend de la composition des aliments ( part des « graisses cachées ») ainsi que de la composition des repas ( part des fibres, fruits et légumes).

La dépense d’énergie comporte celle liée au fonctionnement de notre corps au repos ( Dépense Energétique de repos) à laquelle s’ajoute celle liée à l’ensemble de nos activités : activités ménagères, professionnelles, déplacements, loisirs…Il est recommandé de réduire au mieux sa sédentarité ( temps d’inactivité comme celui passé devant son écran d’ordinateur ou de télévision) et de maintenir une activité physique régulière.

Le manque de sommeil favorise également l’obésité.

 

Quelle est la fréquence de l’obésité ?

En France, elle ne cesse de progresser : l’obésité concerne 7 millions de Français en 2012, contre 4,2 millions en 2000, soit 15% de la population contre 10% ; cette proportion atteint 19% dans la tranche d’âge des 55-64 ans

En Alsace, la situation est encore plus préoccupante : l’Alsace est la 5ème région française la plus concernée, avec une prévalence de 18,6% en 2012.

 

Quelles sont les conséquences possibles pour la santé ?

Elles peuvent être multiples :

  • Désagrément pour son estime personnelle
  • Inconfort dans sa vie quotidienne : essoufflement, ralentissement, douleurs articulaires…
  • Un risque de développer un diabète multiplié par 3, d’avoir une hypertension artérielle augmenté de 50%, avec une efficacité réduite des médicaments pour le diabète ou l’hypertension…
  • Un risque cardiologique accru
  • Des difficultés respiratoires, un syndrome sévère d’apnées du sommeil
  • Des complications vasculaires
  • Des troubles digestifs, génito-urinaires…
  • Un sommeil de moins bonne qualité, etc…

 

Quelle aide peut apporter le réseau ?

Le Réseau peut répondre à des questions très légitimes : pourquoi ai-je pris du poids ? Pourquoi dois-je faire plus attention que telle autre personne ? Qu’est-ce qui a pu contribuer à ma prise de poids ? Pourquoi les régimes et les traitements proposés sont-ils si décevants ? Pourquoi multiplier les régimes est-il dangereux ? Que puis-je faire pour perdre du poids, ou que faire pour garder mon capital santé malgré mon poids ?

Le Réseau propose des consultations et des ateliers diversifiés, dispensés par des équipes pluridisciplinaires : infirmières, diététiciennes, éducateur sportif, psychologue ( quand je comprends que la nourriture vient encore combler autre chose que seulement mon estomac…)

 

Siège social MULHOUSE
18 rue François Spoerry - 68100 MULHOUSE